top of page

10 tendances alimentaires pour 2024



Nous constatons constamment des changements dans les préférences, les comportements et les modes de consommation des consommateurs. Voici un aperçu des aliments tendances de cette année.


Aliments ultra-transformés


L’inflation affectant le pouvoir d’achat et les habitudes des consommateurs, on a assisté à une diminution des commandes à emporter et à une augmentation des plats cuisinés achetés à l’épicerie comme les frites, les pizzas et les raviolis. Une communication claire de l’industrie agroalimentaire sur les effets négatifs des aliments ultra-transformés sera essentielle. De plus, la fidélité à la marque a été affectée puisque les consommateurs recherchent des offres et optent davantage pour les marques maison.


Robots


Il existe une forte tendance vers des cuisines technologiquement plus avancées, car l’intégration de l’intelligence artificielle et de la robotique est de plus en plus forte. Des tâches telles que cuisiner, servir et livrer peuvent désormais être effectuées de manière robotisée.


Eau de cacao


L'eau de cacao rafraîchissante est fabriquée à partir du fruit du cacao. C’est une source d’électrolytes, notamment de potassium et de magnésium et un substitut à l’eau de coco.


Sarrasin


Cette céréale sans gluten et nutritive est une source de fibres et de minéraux, en plus d'avoir une délicate saveur de noisette. Cette céréale est utilisée dans les nouilles soba, les céréales chaudes, les craquelins et les crêpes. De plus, le sarrasin contribue à la santé des sols et facilite la croissance d’autres cultures.


Fermentation naturelle


Les boissons contenant à la fois des prébiotiques et des probiotiques complémentaires ont des effets symbiotiques sur le microbiome intestinal, susceptibles de favoriser la santé digestive et l’immunité.



Huiles pressées à froid


Il existe une demande croissante d’huiles pressées à froid en raison de leurs bienfaits pour la santé, c’est pourquoi les fabricants adoptent de nouvelles techniques pour augmenter la production d’huiles comestibles.



Burgers de noix et de légumineuses


Les produits à base de plantes restent très demandés. De plus en plus d'options de substituts de viande émergent sur le marché, comme les champignons, les noix, le tempeh et les légumineuses.



Ramens


Les entreprises de ramen proposent désormais des options gastronomiques avec une grande variété de saveurs, des ingrédients de qualité et moins d’agents de conservation.


Pistache


Les pistaches sont nutritives et ont une belle couleur. Ils sont délicieuses telles quelles ou comme ingrédient sur des pizzas ou dans des plats au pesto.


Fruit à pain


Ce fruit exotique et polyvalent possède un immense potentiel de résilience et de sécurité alimentaire puisqu’il s’agit d’une denrée de base.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page