top of page

10 tendances alimentaires pour 2023



L’alimentation à base de plantes est une tendance depuis quelques années et on voit maintenant son influence dans les pâtes. Protéger notre santé et la planète est une priorité en plus d'économiser de l'argent. Faire un retour dans le passé avec des aliments nostalgiques et utiliser un fruit ancien comme moyen naturel d'adoucir les aliments - voici un aperçu des tendances alimentaires à prévoir pour 2023.


Dattes


Ce fruit ancien est à la mode comme édulcorant naturel alternatif sous forme de pâtes, sirops, sauces, etc. La teneur élevée en fibres et l'énergie concentrée font des dattes une collation idéale qui peut être facilement consommée telle quelle ou dans des recettes comme les boules d'énergie.


Huile d'avocat


L'huile d'avocat a une saveur neutre et un point de fumée élevé, ce qui en fait un ingrédient compatible dans une variété de plats. De plus, l'huile d'avocat a des bienfaits pour la santé cardiaque et elle deviendra de plus en plus courante dans les produits emballés comme la mayonnaise et les croustilles.


Pâtes alternatives


Les pâtes sans gluten à base de pois chiches, de lentilles et de riz sont actuellement populaires. Il existe également de nombreuses recettes avec des nouilles fraîches à base de courgettes, de courges et d'autres produits. Il existe également de nombreuses alternatives aux pâtes à base de plantes dans les rayons des épiceries, avec des ingrédients comme la courge spaghetti, les cœurs de palmier et les bananes vertes.


Aliments nostalgiques


Nos aliments favoris d’enfances seront de retour avec des versions adaptées et plus axées sur le bien-être. Quelques exemples sont les macaronis au fromage, les bouchées de pizza et les sodas prébiotiques.


Tamarin


Ce fruit sucré et acidulé sera probablement l'ingrédient de l'année. Vous pouvez le retrouver dans de nombreuses cuisines du monde: mexicaine, indienne et asiatique du sud-est. Il est disponible sous diverses formes - gousses ou en pâte et on le retrouve dans les sucreries, les collations et les boissons.


Aliments économiques


Les consommateurs sont à la recherche de stratégies pour économiser de l'argent, telles que l'achat en vrac, le choix de marques maison moins chères, la préparation des repas et minimiser le gaspillage alimentaire. La hausse du coût de l'épicerie a un impact sur les budgets familiaux, faisant de cette réalité une des principales tendances en matière d'alimentation et de boissons pour 2023.


Conserves de poisson


Le poisson en conserve est abordable, nutritif et délicieux. Les sardines, les anchois, le maquereau et le thon sont l'un des articles les plus populaires sur le marché. Pratique et polyvalent, le poisson en conserve est une excellente option pour presque tous les repas.

Fours à vapeur


L'eau est un meilleur conducteur que l'air, ce qui rend cette méthode très intéressante. Les fours à vapeur sont rapides et efficaces pour cuisiner des repas sains et des plats d'accompagnement. Cette méthode de cuisson aide à préserver l'humidité, les nutriments et la saveur des aliments.


Yaupon


Le Yaupon est une espèce de houx qui est originaire d'Amérique du Nord. Il est riche en antioxydants, contient de la caféine et a une saveur douce et terreuse. On peut s'attendre à le voir dans les boissons et les menus des bars, du kombucha aux cocktails.


Recyclage de sous-produits


Les marques commencent à recycler les sous-produits des laits végétaux. De nouveaux produits font leur apparition dans les rayons : farines alternatives, mélanges à pâtisserie et bonbons prêts-à-manger.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page